Le café blanc, et les bienfaits de l’hydrolat de fleur d’oranger

Connaissez vous le café blanc ?

Rien à voir avec le café tel qu’on le connait, c’est un boisson d’origine libanaise à base d‘eau de fleur d’oranger
Oui, je suis dans ma période hydrolats ( eau florale = hydrolat = hydrosol) parce que je prévois de refaire mes stocks pour mon usage perso ! 😉
 
Pour commencer, prêtez attention à ce que vous utilisez : de nombreuses “eaux de fleur d’oranger” vendues en rayon alimentaire ne sont que des produits à base d’arômes, et donc n’auront pas les propriétés dont je vais vous parler . Veillez donc à privilégier un authentique hydrolat, et gardez votre “arôme de fleur d’oranger” pour la pâtisserie !
 
Donc, pour revenir au café blanc, c’est tout simple :
une tasse d’eau chaude (ou de lait), une cuillère à soupe à 1/5e de la tasse selon les recettes, et du miel ou du sucre…
Attention, on ne verse pas l’eau bouillante sur notre hydrolat de fleurs d’oranger (aussi appelé Néroli selon les fabricants) pour préserver sa délicatesse, on attend un poil que la température redescende….🥰
 Cette boisson est délicieuse ET vertueuse !

Les propriétés de l’hydrolat de fleurs d’oranger

Tout d’abord, il est connu pour son effet apaisant et sédatif donc on l’utilisera pour les insomnies, l’anxiété, les périodes de stress, l’hyperactivité. Cet hydrolat vous cocoonne en vous enveloppant de sa grande douceur.
Il est aussi bénéfique pour les maux de ventre ( nausée, douleurs d’estomac, anti diarrhérique ), et aide également en cas de maux de gorge et de toux !
Comme les huiles essentielles, les hydrolats ont aussi des bienfaits plus larges (énergétiques et psycho émotionnelles)…
Pour l’hydrolat de Néroli, on pensera notamment à l’utiliser dans les périodes de baisse de moral (dépression, fatigue mentale, burn out, manque de joie et d’enthousiasme), quand la créativité est en berne. Ses bienfaits nous accompagnent pour le lâcher prise, et aussi dans l’allégement des dépendances affectives.
Une cure sera bénéfique lorsque l’on souhaite laisser aller des colères et frustrations liées à l’enfance.
Enfin ses propriétés calmantes et adoucissantes se retrouvent aussi en usage externe pour la peau. Il est recommandé aussi bien pour les bébés que pour les peaux matures, il donne de l’éclat au teint et il prend soin des peaux délicates !
Pour résumer, vous pouvez l’utiliser :
– en cure : 1 cuillère à soupe dans 1 litre d’eau à boire tout au long de la journée
– en café blanc le soir ou après un repas lourd
– en “remède d’urgence” en cas de coup de stress ou tristesse, 1 cuillère à café dans un verre d’eau
– en friction sur le plexus solaire, pour s’apaiser et activer la joie
– comme lotion tonique pour la peau
– en diffusion à la place de l’eau dans un diffuseur à ultrason
Alors ! C’est pas un “Must Have” ce merveilleux hydrolat !!!
Bonus pour les lecteurs du blog :
10 % offerts sur votre première commande chez Oshadi (- huiles essentielles et hydrolats au top du top de la qualité, et pour ces produits là il ne faut pas chipoter -)  https://www.myrtea-oshadhi.com/index.php avec le code P-58-58
 

Laisser un commentaire