Yoga du rire

Yoga du rireLa première fois que l’on entend parler du yoga du rire, ça peut laisser songeur.  Les deux termes ne vont pas forcément ensemble, du moins c’est l’idée que l’on s’en fait. Comment ça se passe ? On fait le lotus en rigolant ? Découvrez les multiples bienfaits d’une pratique désormais largement répandue.

La naissance du yoga du rire

Le yoga du rire a été créé dans les années 90 par le Dr Kataria en Inde. Convaincu des bienfaits du rire par les dernières études scientifiques sur le sujet, il a lancé les premiers ateliers de yoga du rire dans un parc à Mumbay. Rapidement, la pratique s’impose et se développe grâce à sa simplicité et sa grande efficacité sur le bien-être global des participants.

Déroulement d’une séance de yoga du rire

Une séance de yoga du rire se déroule en 3 temps :

  • tout d’abord, un temps d’accueil suivi d’un échauffement doux et d’un ancrage
  • ensuite, des exercices de rire et de respiration. Lors de cette phase, nous travaillons sur un rire provoqué sans raison qui devient rapidement réel et contagieux
  • enfin, la séance se termine allongé pour prolonger les effets des exercices et ensuite profiter d’un agréable moment de relaxation

Le yoga du rire fait partie de ces pratiques qu’il est difficile de décrire. Tout passe par le corps, le ressenti de chacun est personnel. Venez donc le vivre, vous verrez par vous-même !

Les bienfaits du yoga du rire

Le yoga du rire agit sur tous les niveaux de votre vie. Votre corps, votre esprit et vos relations aux autres bénéficient donc de sa pratique.

Yoga du rire

  • Au niveau physique : libère le stress et élimine les tensions, améliore le sommeil, lutte contre la douleur, renforce le système immunitaire, facilite la digestion, fortifie le cœur, agit positivement sur le cholestérol, régule la glycémie, baisse l’hypertension.
  • Sur le plan émotionnel : puissant antistress, installation rapide de la bonne humeur, régulation physiologique et psychologique, renforcement des idées positives, lâcher-prise, aide à prendre de la hauteur, active votre intelligence émotionnelle, améliore la confiance en soi.
  • Au niveau relationnel : favorise une attitude sereine et joyeuse, stimule l’ouverture, communication non-verbale positive, désamorce les problèmes, échanges et entente favorisés, attitude bienveillante et relation positive, élève la performance collective et individuelle.

Yoga du rire : pour qui, dans quel cadre ?

Tout le monde peut bénéficier du yoga du rire : enfants, adultes et seniors. A votre demande, je peux donc organiser des séances chez vous, dans les écoles, les maisons de retraite et aussi dans les entreprises. Les ateliers sont adaptés en fonction des contraintes physiques et/ou des objectifs de la séance. Une seule séance permet déjà de muscler votre joie de vivre. La régularité n’est donc pas une obligation. Mais si vous participez régulièrement à des ateliers, vous pourrez sentir les améliorations sur votre santé globale.

Toute personne bien portante peut pratiquer le yoga du rire. Cependant, il existe quelques limites. Le rire en lui-même n’est jamais contre-indiqué. Mais quand on rit de façon intensive comme nous le faisons en atelier, il relève du bon sens d’émettre certaines réserves (voir les Règles de sécurité et contre-indications médicales à la fin de l’article).

Le yoga du rire en entreprise

Le yoga du rire est un excellent outil pour améliorer la cohésion, le bien-être et la gestion du stress dans le cadre professionnel.

Je propose donc des séances ponctuelles lors de séminaires ou pour démarrer une journée de team building. Les bénéfices du yoga du rire étant immédiats, faciles et accessibles, une seule séance peut d’ores-et-déjà apporter du bien-être.

Cependant, des séances régulières auront des effets plus larges et plus marqués. Des études ont en effet prouvé que le rire en entreprise :

  • fait baisser le taux d’absentéisme
  • favorise la communication entre collaborateurs
  • stimule la créativité de groupe
  • augmente la créativité et la rigueur personnelle
  • améliore la prise de décision
  • amène un état d’esprit dynamique
  • lutte contre la timidité
  • valorise l’image de l’entreprise

Règles de sécurité et contre-indications médicales

Comme pour toute pratique sportive, l’admission à une séance de yoga du rire requiert un certificat médical. Les séances de yoga du rire sont donc ouvertes aux personnes bien portantes. Voici également une liste non exhaustive des contre-indications : incontinence, hernie, épilepsie, glaucome sévère, saignements d’hémorroïdes, toux persistante, sévère mal de dos, asthme grave, problèmes cardiaques et hypertension artérielle (consultation du cardiologue avant), grossesse, descente d’organes, chirurgie récente, toute maladie à un stade avancé, dépression ou désordres psychologiques (consultation du médecin avant)

Pour aller plus loin :

  • organiser une séance avec vos amis, c’est possible !
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  • ou, si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter

Dernier témoignage

Le plein d’énergie positive !

De nature anxieuse, j’avais besoin de trouver des solutions pour me libérer, pour m’apaiser. J’ai donc essayé le yoga du rire. Durant les premières minutes, je n’étais pas très à l’aise, j’avais peur du regard des autres, mais très rapidement, j’ai ressenti la bienveillance de chacun et je me suis mise dans le bain. Et ça fait un bien fou ! Depuis c’est devenu un rendez-vous régulier du lundi midi pour bien commencer la semaine ! Une bulle d’air, un moment de lâcher-prise total, des fous-rires à n’en plus finir, le plein d’énergie positive, bien mieux qu’une séance de sport ! Merci Sandra de nous faire du bien !

Marion C